Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

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Soulager naturellement les jambes lourdes : 7 conseils


Le syndrome des jambes lourdes se traduit par des gonflements, des engourdissements, des picotements voire des crampes. Ces symptômes sont généralement dus à une insuffisance veineuse chronique. Les veines ont du mal à faire remonter le sang vers le cœur et celui-ci s’accumule alors dans les mollets et les chevilles. Ces sensations de lourdeurs peuvent devenir très douloureuses, provoquer des varices et avoir un impact sur la qualité de vie. Si ce problème devient trop handicapant, consulter un médecin reste nécessaire. En revanche, pour les symptômes de gênes plus légers des solutions simples existent. Voici 7 conseils pour soulager naturellement les jambes lourdes.

Soulager naturellement les jambes lourdes : 5 conseils

Faites attention à la position de vos jambes

Sans nous en rendre compte, nous prenons souvent de mauvaises positions pour nos jambes. Certains actes du quotidien, en apparence anodins, peuvent aussi nuire à la circulation sanguine et entraîner des sensations de lourdeurs, de tiraillements et des gênes dans les membres inférieurs.

Voici les gestes à éviter pour soulager naturellement les jambes lourdes :

  • ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis. Idéalement, conservez les deux pieds bien à plat sur le sol ;
  • évitez de rester trop longtemps dans la même position. Si vous êtes debout, faites régulièrement quelques pas pour relancer la circulation. Si vous êtes assis ou allongé, pensez à vous lever pour marcher au moins une fois par heure ;
  • évitez de prendre des bains chauds. La chaleur entraîne la dilatation des veines et peut entraver la circulation sanguine ;
  • de même si vous êtes fréquemment sujets aux sensations de jambes lourdes, ne faites pas de séances de sauna ou hammam ;
  • terminez votre douche par un jet d’eau froide sur les cuisses, les mollets et les pieds ;
  • ne portez pas de vêtements trop serrés ;
  • limitez les talons hauts et changez souvent de chaussures ;
  • marchez pieds nus dès que c’est possible pour réactiver la circulation sanguine dans les jambes ;
  • surélevez vos pieds lorsque vous êtes allongés afin de faciliter le retour du flux sanguin vers le cœur ;
  • offrez-vous des massages ou automassages réguliers.

Ces petites actions simples du quotidien devraient déjà permettre de diminuer les désagréments liés aux jambes lourdes. Si les symptômes persistent ou sont fréquents, le problème peut être relié à nos modes de vie.

Adaptez vos modes de vie pour réduire l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse à l’origine de la sensation de jambes lourdes peut provenir de plusieurs causes comme :

  •  le vieillissement de l’organisme ;
  •  l’hérédité ;
  • le surpoids et l’obésité ;
  • un quotidien trop sédentaire ;
  •  une grossesse ;
  •  le tabagisme ou l’alcoolisme ;
  • une pratique sportive inadaptée.

Cette liste n’est pas exhaustive et je vous conseille vivement de consulter un médecin ou un pharmacien si votre syndrome de jambes lourdes est très handicapant. 

Pour les autres causes, la modification de modes de vies peut avoir un  impact très bénéfique sur ces sensations de douleurs, mais aussi sur votre bien-être global.

Limitez l’insuffisance veineuse liée au vieillissement

Le risque d’être touché par le syndrome des jambes lourdes augmente en fonction de l’âge. En vieillissant, les veines perdent de leur élasticité et ne se contractent plus aussi efficacement. Toutefois, il reste possible de retarder et d’atténuer ce processus en conservant une activité physique et en prenant soin de ses jambes dès le plus jeune âge. Par exemple, accordez-vous régulièrement une pause bien-être en vous massant les mollets et les pieds à l’aide de lotions et soins tonifiants et stimulants.

Soulagez naturellement ses jambes lourdes pendant la grossesse

Durant la grossesse, le corps et les jambes sont soumis à une hausse du volume sanguin et à une augmentation des taux d’hormones. Dans ce contexte, les symptômes de jambes lourdes sont très courants et peuvent survenir dès le premier trimestre. Là aussi, conserver une bonne hygiène de vie et une activité physique peut permettre de limiter ces désagréments.
Si les lourdeurs sont très douloureuses et fréquentes, le port de chaussettes ou de bas de contention peut vous aider, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Les lotions, massages et crèmes rafraîchissantes pourront également vous soulager. Veillez toutefois à ce qu’elles ne contiennent pas d’huiles essentielles souvent proscrites durant la grossesse.

Pratiquez une activité physique bénéfique pour vos jambes

Nous l’avons vu l’activité physique peut-être d’une grande aide pour soulager la sensation de jambes lourdes. Attention toutefois à bien adapter le niveau d’effort à vos capacités et à rester à l’écoute de vos ressentis. Si vous n’êtes pas sportif, commencez, par exemple, par des balades tranquilles dans nos belles campagnes du Puy-de-Dôme. Si vous n’avez pas le temps, vous rendre au travail à pied ou élargir la promenade de vos compagnons à 4 pattes peut déjà vous apporter une dose d’activité quotidienne très bénéfique à votre bien-être.
D’un autre côté si vous êtes sportif, faites attention à ne pas vous surentraîner. Les sensations de lourdeur, de tiraillement, de crampes dans les mollets peuvent être dues à un effort trop important, ou à des périodes de récupération trop courtes. Pensez également à bien vous hydrater, car vous perdez beaucoup de minéraux sous l’effet de la transpiration. 

Équilibrez votre alimentation pour favoriser votre bien être

Que l’on soit sportif ou sédentaire, on dit souvent que la santé « passe par l’assiette ». Je ne démentirai pas cette maxime surtout en ce qui concerne les jambes lourdes ! Pour soulager ce symptôme, faites la part belle aux aliments « veinotoniques », c’est-à-dire qui ont des propriétés aidant à renforcer les veines.
Dans cette catégorie on retrouve en tête la vigne rouge, généralement consommée sous forme de compléments alimentaires, mais aussi en tisanes.
On peut également citer  : 

  • le chocolat ;
  • l’ail ;
  • le thé vert (riche en antioxydants) ;
  • les condiments : ails, curcuma et poivre ;
  • les baies de goji l’aloe vera (sous forme de jus et gel).

Essayez la réflexologie pour soulager vos jambes lourdes

Réflexologie pour jambes lourdes

En tant que réflexologue, je ne pouvais clore ces conseils sans évoquer les bienfaits de la réflexologie sur les sensations de tiraillement et d’engourdissement dans les jambes. Grâce à un ensemble de techniques de massage et de stimulation de points réflexes, cette pratique aide à éliminer les blocages énergétiques et à soulager naturellement les jambes lourdes. La réfle
Au cabinet de Clermont-Ferrand, j’ai décidé d’en faire un soin complet, nommé « jambes légères » pour allier la réflexologie et un profond bien être. Je propose ainsi des séances de 30 minutes avec des massages et applications de crèmes pour le corps LR à base d’aloe vera.

Ce soin peut être réalisé seul ou en complément avec de la réflexologie plantaire pour stimuler la circulation tout en apaisant les tensions musculaires. Il est aussi bien adapté aux sportifs qu’aux personnes plus sédentaires. Il est également idéale pour les femmes enceintes. Si certaines séances de réflexologie peuvent être déconseillées pendant la grossesse, le soin jambes légères est lui tout à fait adapté et peut être un pur moment de détente pour la future maman. J’adapte toujours ma pratique à la mobilité et à la sensibilité du patient.
Si vous souhaitez en savoir plus ou venir profiter d’un soin jambes légères à Clermont-Ferrand, n’hésitez pas à me contacter.

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