Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Retrouver son énergie : le printemps dans le cycle des saisons

Le printemps est la saison du renouveau, de la croissance et de l’énergie. Une simple excursion dans la nature suffit à s’en rendre compte. La faune et la flore retrouvent leur énergie : les arbres et fleurs bourgeonnent, la sève monte, les animaux s’affairent à la construction de leur nid et préparent l’arrivée des futures générations. Même si elle est moins visible, la transformation est la même au sein de notre organisme… Au printemps, nous laissons partir l’énergie de l’eau de l’hiver pour laisser place à une énergie plus chaude : celle du bois. En médecine chinoise cette saison est associée aux organes du foie et de la vésicule biliaire, 2 centres de vitalité. Le printemps est donc le moment idéal pour nous remettre en mouvement et profiter d’un puissant dynamisme. Découvrez comment profiter de cette saison pour retrouver votre énergie.

Retrouver son énergie avec le yang

Dans le cycle des saisons, le printemps est associé au yang qui incarne le soleil, la chaleur, mais aussi l’action, la force et le mouvement. Tout comme la sève dans les arbres,  cette énergie yang remonte en nous au printemps et se diffuse dans tout notre organisme. C’est donc le moment idéal pour se lancer dans de nouveaux projets, laisser s’exprimer sa créativité et se remettre en mouvement, aussi bien sur le plan physique que mental.

Pourtant, il arrive que certaines personnes ne ressentent pas cette énergie en sortie d’hiver. Au contraire, les changements d’heures, les journées qui s’allongent, les activités sportives et de loisirs souvent plus intenses peuvent provoquer des sensations de fatigue voire d’épuisement.

Alors pour profiter sereinement du printemps et retrouver une saine énergie : 

  • prenez le temps de laisser les idées arriver et permettez à vos projets de se construire mentalement avant de passer à l’action ;
  • revitalisez votre corps après l’hiver avec des fruits et légumes de saison voire une cure de minéraux ;
  • remettez doucement votre corps en mouvement avec du yoga, des exercices de gymnastique douce, de Pilates ou de simples promenades ;
  • si vous êtes sportif, adaptez votre pratique pour reprendre en douceur et par palier ;
  • soignez votre sommeil en évitant de décaler les heures de repas et de coucher ;
  • ne soyez pas que dans l’énergie physique, mais conservez des temps d’activité mentale (lectures, jeux en familles, exercices de pleine conscience, etc. ;) ;
  • conservez des temps de pause et de détente (méditation, massage, réflexologie, etc.).

Ces actions vous aideront à développer votre énergie interne pour qu’elle s’harmonise avec le niveau de celle qui vous entoure. 

Mais, à l’inverse, il arrive que certaines personnes ressentent lors de ce changement de saison, un trop plein d’énergie qui leur est difficile à canaliser. Elles peuvent alors ressentir une intense frustration voire un stress et des troubles de l’humeur ou du sommeil. Ce trop-plein est généralement lié aux énergies du foie et de la vésicule biliaire qui ont du mal à supporter les limitations…

Canaliser l’énergie du foie et de la vésicule biliaire

Le foie et la vésicule biliaire sont des organes associés à l’élément du bois, à la saison du printemps et au yang. Dans la tradition chinoise, on considère d’ailleurs que la vésicule biliaire est l’aspect yang du foie.

Grâce au foie, nous avons la capacité d’observer, de voir au loin, de nous projeter et d’inventer de nouveaux projets et solutions. La vésicule biliaire, elle, nous donne l’audace et la puissance d’exécuter les décisions et de suivre les directions prises par le foie. 

On comprend vite que mal canalisée, la symbiose de ces deux organes peut nous pousser à l’action irréfléchie et à l’hyperactivité. Une des énergies associées à la vésicule est d’ailleurs  la colère qui peut se montrer aussi puissante que destructrice. Enfin, la vésicule biliaire est un organe particulièrement chargé émotionnellement. Elles est facilement affectée par des événements personnels ou par notre environnement.

C’est pourquoi l’attention portée au foie et à la vésicule est particulièrement importante en ces mois de printemps. Pour opérer un grand nettoyage de printemps énergétique et canaliser votre énergie :

  • faites une cure d’aliments détoxifiant qui aident le foie à se nettoyer comme l’artichaut, le pissenlit, les jeunes pousses, le radis noir, ou encore le desmodium ;
  • si vous le pratiquez, c’est aussi une bonne période pour effectuer un court jeûne ;
  • portez et utilisez la couleur verte dans vos créations (peintures, coloriage, etc.). Cette teinte est reliée au printemps et nourris symboliquement le foie ;
  • oxygénez-vous dans la nature, idéalement en montagne ou en forêt ;
  • pratiquez des exercices de respiration consciente en posant la main sur votre foie (à droite, sous les côtes) ;
  • facilitez la circulation de l’énergie grâce à l’acupression et à la réflexologie.

La réflexologie est une pratique thérapeutique bénéfique pour retrouver son énergie car elle vise à rétablir l’équilibre du corps. Elle est donc particulièrement utile dans les périodes de changements telles que l’arrivée d’une nouvelle saison. Cette pratique est également très efficace pour soulager les troubles liés à l’ensemble du système digestif et hépatique. La réflexologie plantaire est ainsi habituellement pratiquée pour éliminer les toxines et nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

En effet, la zone réflexe du foie se situe entre la ligne du diaphragme et la ligne de taille. Elle part du 2e et rejoint le 5e orteil, uniquement sur le pied droit. Sa zone étendue englobe la vésicule biliaire. Ces deux organes se travaillent en reptation du bas vers le haut en remontant jusqu’à la zone des poumons. Des mouvements de massage et la stimulation de points d’acupression permettent d’éliminer à la fois les toxines et les éventuels blocages énergétiques.

réflexologie plantaire clermont ferrand

La réflexologie plantaire fait partie des différents soins proposés au cabinet de réflexologie Au Fil de Soi à Clermont-Ferrand. Il est également inclus dans le soin de rééquilibrage énergétique et bien entendu dans le soin complet de réflexologie. Dès la première séance, vous pourrez ressentir une détente extrême. Votre organisme sera profondément ressourcé et redynamisé et vous retrouverez une saine énergie.

Si vous souhaitez bénéficier d’une séance de réflexologie à Clermont-Ferrand, n’hésitez pas à prendre rendez-vous directement sur le site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.