Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Réflexologie plantaire : comment ça marche ?


La réflexologie plantaire n’est pas qu’un simple massage des pieds. En effet, saviez-vous que les pieds comportent une cartographie des points réflexes permettant de stimuler l’ensemble de nos organes ? Le soin plantaire est d’ailleurs parfois appelé podoréflexologie et est considéré comme une véritable thérapie holistique. Découvrez dans cet article comment la réflexologie plantaire peut vous apporter une détente et un bien-être global.

Le fonctionnement de la réflexologie plantaire

Le fonctionnement de la réflexologie plantaire

La détection des points douloureux par l’acupression

Réflexologie et massages sont des termes très souvent associés. Mais si la pratique inclut effectivement des mouvements d’effleurements et de pressions, ceux-ci sont bien spécifiques. Il s’agit davantage de stimulations effectuées avec l’extrémité du pouce , sous forme de reptations (mouvements de glissé en chenille) sur les zones à traiter, d’acupression ou, plus rarement, de digitopuncture.

Le réflexologue ne fait pas de diagnostics, il se base sur la recherche de points douloureux à l’aide de la palpation. Grâce aux liens existant entre les zones réflexes du pied et les différents organes, il peut détecter les troubles et carences en énergie. Sur nos pieds se trouvent en effet la carte complète des parties du corps et près de 7200 terminaisons nerveuses. Lors du toucher, une réponse douloureuse sur une zone plantaire donne des informations sur l’organe « souffrant » ou sur le blocage énergétique.

Le réflexologue est un professionnel formé et capable de ressentir et d’interpréter les réactions du corps pour comprendre l’origine et l’ancienneté de la douleur. En fonction des informations reçues au travers des zones réflexes, il peut adapter et personnaliser son traitement.

Le traitement des zones réflexes des pieds

Une fois la ou les origines des troubles identifiées, le réflexologue revient sur les points douloureux pour les stimuler.
Cela se fait par des mouvements lents et réguliers, d’abord sur le pied droit puis sur le gauche pour travailler dans le sens de circulation des liquides du corps. Chaque point sensible est traité pendant 2 à 3 minutes. La pression d’abord légère s’accentue à chaque passage.

Une technique complémentaire consiste à utiliser un objet à bout arrondi ou un outil spécialisé de réflexologie afin de mieux doser la pression. Il est également possible d’appliquer des huiles essentielles pour associer leurs bienfaits au traitement manuel.

L’acuppressure est très importante pour soulager les dysfonctionnements, mais elle peut être perçue comme douloureuse chez les personnes sensibles. Le réflexologue est là aussi à l’écoute des réactions du corps, mais surtout des appréhensions de ses clients. Lors des premières séances de réflexologie plantaire, il est ainsi possible de privilégier voire de se limiter à des massages relaxants.

Dans tous les cas, le thérapeute ne traite pas plus de 10 à 12 points réflexes par séance de réflexologie plantaire. Le soin se termine toujours par une combinaison de massages et de mouvements de relaxation.

Les bienfaits holistiques de la réflexologie plantaire

Un simple massage relaxant des pieds apporte une détente profonde. En réflexologie, il permet de terminer la séance par un véritable moment de bien-être. C’est également un excellent moyen de prolonger le soin, car ces mouvements aident à évacuer le stress et à réguler le sommeil ainsi que les fonctions digestives.

La massothérapie peut donc être proposée comme un soin complet pour les personnes réticentes à l’acupression. S’il n’est pas possible de traiter profondément les zones douloureuses, la relaxation engendrée par les messages peut néanmoins éliminer les troubles d’ordre-psychosomatiques. Ce bien-être global ressenti lors des séances fait que la réflexologie est considérée comme une thérapie holistique capable d’agir sur l’ensemble de l’organisme.

Les mouvements de massage peuvent également être prodigués en début de séance. Cela permet d’une part de préparer les pieds au soin et d’autre part d’aider le client à lâcher prise pour qu’il puisse profiter pleinement des bienfaits de la réflexologie plantaire.

Comprendre les bienfaits de la réflexologie

Les bases neurophysiologiques : l’importance des zones réflexes plantaires

Chaque partie de notre corps, depuis l’épiderme jusqu’aux muscles, est irriguée et innervée. Les nerfs participent à remonter les informations sensorielles, notamment le toucher, au cerveau. Ce sont également les terminaisons nerveuses qui transmettent les perceptions de douleurs.

Mais il arrive que cette communication soit faussée ou mal interprétée. Lorsque l’on ressent une gêne, on peut ainsi être amené (même inconsciemment) à se contracter ou à compenser . À terme, cela peut créer de nouvelles zones douloureuses. De même, la circulation des messages douloureux peut entraîner l’accumulation de toxines ou de petits cristaux dans certaines parties du corps.

Par la stimulation de ces zones réflexes, la réflexologie peut détecter ces cristaux et identifier les points de tensions. Il peut alors traiter à distance les endroits douloureux et supprimer les différents blocages.
Les pieds sont une porte d’entrée idéale pour la réflexologie, car les zones réflexes sont nombreuses et facilement accessibles.

L’explication énergétique : le rôle des méridiens des pieds

Cette explication provient de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur le fait que des pieds partent et aboutissent six méridiens aussi appelés canaux. À l’intérieur de ceux-ci circule l’énergie vitale, le « qi » de l’organisme. En cas de troubles physiques ou psychologiques, l’énergie voit son cheminement perturbé, ce déséquilibre entraîne alors des conséquences négatives sur la santé et le bien-être.

Le réflexologue peut également agir sur les points de méridiens. En s’appuyant sur un entretien préalable avec son client ainsi que sur les informations perçues au cours de la manipulation, il peut identifier les zones de blocage. Par des mouvements de pression et des massages, il favorise alors le rétablissement d’une circulation énergétique harmonieuse.

Déroulé d’une séance de réflexologie plantaire

déroulé d'une séance de réflexologie plantaire

Prise de contact et examen du pied

Au début de la séance de réflexologie plantaire, et tout particulièrement lors de la première, le thérapeute prend des renseignements sur la santé de son client. Il ne s’agit pas d’organiser un questionnaire médical formel, mais plutôt d’échanger sur les raisons de la consultation, le mode de vie, les autres soins en cours ou encore l’état émotionnel de la personne. Cette discussion permet aussi de déceler d’éventuelles contre-indications à la pratique. Celles-ci sont peu nombreuses. Néanmoins il est déconseillé d’effectuer une séance de réflexologie plantaire en cas de :

  • grossesse à risque,
  • diabète non stabilisé,
  • blessure du pied ou traumatismes (entorse par exemple),
  • problèmes respiratoires ou cardiaques,
  • phlébite récente,
  • trouble trop profond nécessitant une prise en charge médicale.

Le premier échange est aussi l’occasion d’évoquer d’éventuelles douleurs, troubles du sommeil ou de l’appétit. Ces éléments sont complétés par l’examen initial du pied. Celui-ci commence par un rafraîchissement de la voûte plantaire et des orteils, suivi par des manœuvres de relaxation. Ces mouvements doux aident à lâcher-prise et à se recentrer à la fois pour le client et pour le réflexologue ce qui favorise sa perception et ses ressentis.
La prise de contact avec la zone plantaire se fait grâce à de l’acupression, mais aussi parfois avec des manœuvres de mobilisation et de rotation. Cela permet d’identifier les blocages et tensions qui pourraient ne pas avoir été perçus auparavant par le client.

Le soin plantaire : massage et stimulation

Une fois le contact établi, le traitement par la réflexologie plantaire peut commencer. Il se compose notamment de pressions, stimulations et effleurements. Les soins commencent toujours par le pied droit puis sont répétés sur le gauche. La séance de réflexologie plantaire doit avoir lieu dans un environnement calme. Une musique douce peut être proposée afin, là aussi, de contribuer à la relaxation. Le soin se déroule en position allongée, sur le dos, avec la tête légèrement relevée. Cela permet au corps se se relâcher en retrouvant la position de de sommeil, et au réflexologue de percevoir d’éventuelles expressions de douleurs ou de crispations pour adapter son toucher.
Toutefois, le client peut demander l’inclinaison de la table de massage pour avoir le dos relevé si la position est plus confortable pour lui.

On considère parfois qu’un massage stimulant doit être vigoureux et énergétique. C’est totalement faux en réflexologie. Des gestes brutaux risquent au contraire de provoquer la contraction des muscles et des nerfs et d’entraîner ainsi des douleurs. Bien entendu, de telles manœuvres seraient incompatibles avec la détente et le lâcher-prise. En réflexologie, la stimulation s’apparente davantage à une impulsion tonifiante et rassurante. Le réflexologue adapte continuellement sa pratique aux ressentis de son client.
La séance de réflexologie plantaire dure en moyenne 45 minutes, sans le temps d’échange initial. De façon générale ,on conseille de commencer par 3 séances hebdomadaires espacées de 3 à 4 semaines. Cependant, là aussi la durée et la fréquence sont à définir selon la disponibilité de la personne qui les reçoit.

La réflexologie plantaire permet donc par des mouvements d’acupression et de massages de stimuler les zones réflexes des pieds. Cette thérapie manuelle aide à soulager les douleurs localisées tout en procurant une sensation globale de bien-être. Vous souhaitez découvrir et ressentir les bienfaits de cette pratique ? N’hésitez pas à me contacter pour réserver votre séance de réflexologie plantaire à Clermont-Ferrand.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.