Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Les bienfaits de l’aloe vera

L’aloe vera est très souvent présent en tant que plante décorative dans les habitations. Mais saviez-vous que ses feuilles renferment des substances particulièrement bénéfiques pour l’organisme ? Les plants d’aloe sont, en effet, utilisés depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles ainsi que dans le domaine du bien-être. Découvrez, dans cet article, tous les bienfaits de l’aloe vera sur votre santé.

L’aloe vera, des bienfaits millénaires

Les premières évocations de l’aloe vera remontent à l’Égypte ancienne. D’anciens papyrus et tablettes d’argiles décrivent ses effets anti-inflammatoires et antibactériens. Pour cette civilisation, l’aloe vera représentait la vie éternelle, la beauté et la santé. Il faisait partie des premières plantes médicinales reconnues. Les Mayas, de leur côté, le surnommaient : « Source de jeunesse ».

La plante a, par la suite, été utilisée dans les cultures grecque, indienne, chinoise et japonaise.

Aujourd’hui, l’aloe et ses extraits sont inscrits dans l’ouvrage de référence de la pharmacopée européenne. Il est employé en complément de la médecine traditionnelle et ses propriétés font toujours l’objet de recherches et d’études cliniques.

les bienfaits de l'aloe vera

L’aloe vera, une plante aux multiples vertus

Bien que la plante soit composée majoritairement d’eau, elle renferme également deux principes actifs sur le plan thérapeutique.

Le gel d’aloe vera

Présent au cœur de la feuille, le gel d’aloe possède des propriétés :

  • astringente ;
  • hydratante ;
  • cicatrisante ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antibactérienne et antifongique.

Le jus d’aloe vera

Également appelé latex ou sève, il est présent sur l’extérieur des feuilles et détient des effets laxatifs. Il est principalement utilisé pour traiter la constipation.

Ces deux substances diffèrent par leurs propriétés, mais aussi par leur mode d’utilisation.

Les bienfaits de l’aloe vera en usage interne

Le latex d’aloe vera est le plus fréquemment employé par voie interne. Avec ses effets laxatifs, il est notamment efficace pour soulager les troubles du transit occasionnels et les colites.

Le gel d’aloe peut lui aussi être ingéré. Des études montrent qu’il peut aider à réguler la glycémie et le diabète. Bien entendu, cette utilisation ne doit jamais se substituer un suivi médical.

Gel aloe vera à boire, produit LR

Le gel d’aloe vera peut aussi soulager les aigreurs d’estomac et les hernies hiatales. Sur le long terme, il favorise une détoxification complète de l’ensemble du système digestif. Nos organes, profondément « nettoyés de l’intérieur » fonctionnent de manière plus efficace. Ainsi, les nutriments naturels présents dans le gel sont mieux assimilés et apportent un regain d’énergie.

Par ricochet notre peau est mieux oxygénée et plus lumineuse. Elle se libère peu à peu de ses boutons, tiraillements et rougeurs. Tout est intrinsèquement lié : en travaillant sur l’intérieur du corps, on agit aussi sur le derme.

Admettons toutefois que l’effet bénéfique se ressentira à plus ou moins long terme, les principes actifs étant essentiellement issus du milieu naturel.

Les bienfaits de l’aloe vera sont tellement recherchés qu’il est souvent proposé en gélules ou en jus. Dans ce cas, pensez à vérifier les ingrédients ! Le gel doit en effet représenter au moins la moitié de la composition de la boisson.

Les bienfaits de l’aloe vera en usage externe

Le gel d’aloe vera possède naturellement des propriétés émollientes. Les industries cosmétiques et pharmaceutiques se sont rapidement intéressées aux vertus de ce gel, vous pourrez donc aussi le retrouver sous forme de :

  •  masques et huiles de beauté : hydratants et régénérants, ils pénètrent facilement et permettent de mieux profiter des vertus de l’aloe.
  • Crèmes réparatrices : souvent plus concentrées en gel, elles sont particulièrement bénéfiques sur les problèmes de peaux tels que l’acné, les dermatites ou encore l’herpès.
  • Shampoings : le gel d’aloe peut soulager le psoriasis du cuir chevelu et éliminer les pellicules.
  • Dentifrices : on prête également à l’aloe des vertus protectrices pour les gencives.
  • Baumes : riches en gel, ils peuvent soulager les lésions et inflammations telles que les brûlures (jusqu’au second degré) ou les engelures..
Gamme de produits LR à l'aloe vera
Gamme de produits LR à l’aloe Vera

En revanche, n’utilisez pas le latex d’aloe vera sur la peau, car celui-ci peut irriter les muqueuses et l’épiderme.

Indépendamment de son utilisation, l’aloe vera est donc une source de multiples bienfaits. Désormais, vous ne regarderez plus votre plante verte de la même manière !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.