Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

« Lâcher Prise » de Rosette Poletti et Barbara Dobbs

Le lâcher-prise est un terme très à la mode en ce moment. De nombreux livres et spécialistes du développement personnel vantent ses bienfaits. Qui ne rêve pas, en effet, de pouvoir abandonner ses peurs, craintes ou habitudes limitantes pour enfin vivre pleinement. Mais pour en arriver là, il est nécessaire de comprendre ce qu’est vraiment le lâcher-prise et comment le pratiquer. C’est à ces questions que répond le livre « Lâcher Prise » de Rosette Poletti et Barbara Dobbs.

Que signifie « lâcher-prise » ?

La première partie du livre va se concentrer sur la définition du lâcher-prise. Au-delà d’une définition littéraire, il s’agit surtout de comprendre ce qu’il n’est pas pour se débarrasser des doutes et préjugés. Lâcher prise peut en effet faire penser à un renoncement, un abandon voire à de l’égoïsme.
Le livre explique de façon claire et imagée qu’il n’en est rien. Le lâcher-prise est certes un abandon, mais pas des autres ou de sa propre personnalité. C’est simplement une façon de dire adieu à « ce qui n’a plus lieu d’être » afin de pouvoir avancer sereinement. Pour mieux comprendre cette idée, les auteures présentent plusieurs situations.

Lâcher prise dans ses relations

Lâcher prise vis-à-vis des autres ne signifie pas couper les ponts. C’est plutôt accepter que l’on ne puisse pas contrôler leur vie. Il ne s’agit donc plus de les guider, materner ou blâmer, mais de comprendre que leur bonheur ne dépend que d’eux-mêmes.
Dans cette lignée, le livre permet également de se délivrer de la codépendance. Le bonheur des autres étant entre leurs mains, il est temps de se recentrer sur son propre bien-être.

Lâcher-prise de ses croyances

Qui n’a pas entendu dans son enfance les injonctions : « Soit sage ! » ou  encore « Fais-moi plaisir ! ». Ces mots, semblant anodins, peuvent toutefois nous marquer et affecter notre vie personnelle, même une fois adulte. Nous sommes souvent perdus entre les sentiments d’être incompétent, les quêtes de perfection et les besoins d’être aimé.
Ce livre vient nous apprendre à penser différemment. En nous montrant que nos croyances ne sont que des versions subjectives de la réalité, il nous aide à nous en débarrasser.

Lâcher-prise de ses peurs

D’autres peurs, notamment celle de l’inconnu, ne découlent pas forcément de nos croyances. Intimement liées au besoin de contrôle, des appréhensions peuvent nous ralentir.
Ainsi, par ignorance de l’avenir nous n’osons pas nous lancer ou tentons de tout maîtriser jusqu’à l’épuisement.
Dans ce contexte, le livre nous enseigne que lâcher prise n’est pas foncer tête baissée. Il s’agit simplement d’accepter qu’il y ait toujours une part d’inconnu. Loin d’être forcément négatifs, les aléas peuvent nous aider à progresser et surtout à prendre confiance.

Identifier ce qui empêche le lâcher-prise

se libérer de ses peurs et croyances pour lâcher-prise

Une fois le sens du lâcher-prise déterminé, le livre s’attarde sur les obstacles empêchant, comme l’indique sa couverture, de « dire oui à la vie ».
Pour cela, les auteures listent les éléments limitants qui peuvent être rencontrés au quotidien.

Ceux-ci sont de trois catégories :

  • les messages contraignants comme les injonctions à être toujours fort, performant, à ne pas exprimer ses émotions. Ces messages sont tout aussi bien portés par des proches que par la société, sa culture et ses institutions.
  • Les ressentiments qui représentent notre incapacité à pardonner et à tourner la page.
  • Les émotions négatives persistantes. Provoquées par des événements externes ou émanant directement de nos pensées, ces émotions sont difficiles à accepter. Pourtant, cette reconnaissance est nécessaire pour les évacuer.

De façon ludique, le livre propose des questionnaires permettant d’identifier lesquelles des causes précédentes nous empêchent particulièrement de lâcher-prise.
Le lecteur pourra alors se concentrer sur ces points lors des chapitres suivants. Ceux-ci ont, en effet, pour objectif d’apporter des moyens pour se libérer des blocages.

Les solutions pour lâcher-prise

les solutions pour lâcher prise

La troisième partie du livre, plus longue, va reprendre chaque cause identifiée précédemment pour y apporter des solutions.
Celles-ci se composent d’analyses théoriques afin d’amorcer une prise de conscience, mais aussi d’exercices pratiques et d’étapes à réaliser.

Modifier ses schémas de pensées

En premier lieu, il peut s’agir de modifier les expressions que l’on emploie envers soi-même. Par exemple, apprendre à se parler de façon positive et respectueuse. Terminé les : « Je n’y arriverai jamais » ou les : « J’en suis incapable ». Désormais, place au : « Je mets tout en œuvre pour atteindre mon but, tout en sachant que j’aurai peut-être à en changer ».

Les rites de lâcher-prise

Il s’agit là d’exercices plus complexes. Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible d’organiser des cérémonies de divorces ?
Bien sûr, il ne s’agit pas d’enterrer votre ex, mais de marquer par un rite la fin d’une relation. Conscientiser ces événements de la vie par des rituels permet de les extérioriser et de les accepter plus facilement.
C’est aussi une façon de se quitter avec respect, en se souhaitant le meilleur, et surtout en s’autorisant à tourner définitivement la page.

Visualiser pour lâcher-prise

Bien entendu, rien n’oblige à aller aussi loin. Le livre présente également de nombreux exercices de visualisation.
En effet, les auteures expliquent que créer une image de ce dont on souhaite se libérer, puis se focaliser dessus avec une énergie positive est bénéfique. Cela permet de ressentir un vrai mieux-être lorsque l’on se retrouve réellement dans cette situation.
Là aussi, le livre propose de nombreux questionnaires (et questionnements !) pour trouver les outils adaptés à sa situation.

Avec son style fluide et concis, la lecture de cet ouvrage est rapide et agréable. Bien chapitré, il permet de revenir sur chaque point séparément et de refaire les exercices en fonction de ses besoins.
Au-delà d’un simple livre généraliste, il s’agit d’un véritable petit guide personnel.

Pour vous aider à lâcher-prise pourquoi ne pas vous offrir une pause détente avec un soin de réflexologie ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.