Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

La réflexologie : une solution efficace contre l’insomnie chronique

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Vous êtes tout le temps fatigué ? Si ces symptômes se répètent plusieurs fois par semaine, et durant plus de trois mois, vous souffrez peut-être d’insomnie chronique. Ce trouble du sommeil, multifactoriel, touche environ 15 à 20 % des Français, dont 50 % de manière sévère. Face à ce fléau du quotidien qui affecte les facultés physiques et mentales, les thérapies alternatives sont de plus en plus conseillées. Parmi celles-ci, la réflexologie s’avère être une solution efficace contre l’insomnie chronique. Cette pratique, issue de la médecine chinoise, peut vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, grâce au massage des zones réflexes.    

L’insomnie chronique, ennemie d’une vie saine 

Un trouble du sommeil multifactoriel

L’insomnie chronique, contrairement aux idées reçues, dépend d’une multitude de facteurs qui peuvent parfois se combiner entre eux. Le plus souvent, ce trouble du sommeil a une origine psychologique. Lorsqu’il n’est pas dû à une dépression, il découle d’un choc émotionnel lié à la survenue d’un évènement important, voire traumatique (décès d’un proche ou maladie grave par exemple). Le stress engendré par un mal-être professionnel ou par des conflits personnels peut également altérer la qualité du sommeil. 

L’hygiène de vie a aussi un rôle à jouer. Ainsi, la consommation tardive de boissons stimulantes, la pratique d’une activité sportive le soir, l’utilisation excessive des smartphones avant d’aller se coucher ou encore des horaires irréguliers sont autant d’habitudes qui favorisent l’insomnie chronique, en rendant notamment difficile l’endormissement. De même, l’environnement peut parfois être une source de perturbation du sommeil (bruits, lumière, température mal réglée).

Enfin, il ne faut pas négliger les causes physiologiques de l’insomnie chronique. Celle-ci peut, en effet, être consécutive à des pathologies sous-jacentes (apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, etc.) ou être liée à des dérèglements hormonaux.

Conséquences sur la santé et la vie quotidienne

Le sommeil est un élément indispensable à une bonne qualité de vie. Même si les besoins diffèrent d’une personne à une autre, un adulte dort en moyenne entre sept et huit heures par nuit. Durant ce laps de temps, les cycles de sommeil, composés chacun d’une phase de sommeil lent puis d’une phase de sommeil paradoxal, se succèdent. Ces cycles, dont le nombre varie de trois à cinq, sont propices à la récupération physique et mentale de l’organisme. Ils favorisent également les capacités de concentration, d’apprentissage ainsi que la mémoire

Un sommeil de mauvaise qualité aura donc de multiples conséquences sur la santé et sur la vie quotidienne. L’insomnie chronique induit des troubles cognitifs et de l’humeur (irritabilité principalement). Psychologiquement, elle peut conduire à la dépression ou au retrait de la vie sociale. Enfin, elle augmente le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

La réflexologie : une solution efficace contre l’insomnie chronique

Une pratique issue de la médecine chinoise

Tirant son origine de la médecine chinoise, la réflexologie repose sur le fait que les nerfs et les organes sont reliés à des zones réflexes. Il s’agit de points spécifiques du corps situés au niveau des pieds, des mains, sur le visage, le crâne et dans le dos. Chacune de ces zones contient une représentation des organes que l’on peut cartographier. Ainsi, lorsque l’on exerce une pression (toucher réflexe) sur l’un de ces points réflexes, des stimulations sont envoyées aux organes et aux tissus via les nerfs, dans le but d’obtenir une réponse physiologique. 

Son action, complémentaire à l’allopathie, vise principalement à soulager les maux de manière naturelle et à rétablir l’homéostasie dans l’organisme. Pour cela, elle déclenche le processus d’autoguérison du corps en améliorant la circulation de l’énergie vitale, appelée aussi CHI, par le toucher réflexe.

L’objectif de cette pratique est d’aider la personne à se recentrer sur elle-même et à redevenir actrice de sa guérison. Les informations obtenues lors la première séance permettent au réflexologue de cerner l’origine du problème et de mettre en place un protocole personnalisé. Celui-ci fera l’objet de réajustements au fur et à mesure de la thérapie en fonction de l’évolution de l’état du client et de ses ressentis. Par le biais de cette méthode et des exercices d’autodétente qu’il pourra effectuer chez lui, il apprendra à prendre soin de lui et ressentira un mieux-être sur le plan physique et mental.  

Une thérapie alternative efficace contre les troubles du sommeil

La réflexologie, par sa capacité à agir aussi bien sur le corps que sur l’esprit, s’avère particulièrement adaptée aux maux d’origine psychosomatique comme les troubles du sommeil.   

Ainsi, pour apaiser les tensions physiques et réduire le stress engendré par un sommeil de mauvaise qualité, le thérapeute commencera par deux ou trois séances de réflexologie plantaire afin de stimuler la zone réflexe du sommeil. Il proposera ensuite un soin du dos afin d’aider le client à se libérer de ses croyances limitantes puis terminera sur de la réflexologie faciale pour faire cesser les phénomènes de rumination qui retardent souvent l’endormissement. Parallèlement, il fera faire au client des exercices de respiration destinés à lui permettre de se détendre et de lâcher prise.  

Les bienfaits de ces techniques sont parfois visibles dès la première séance, avec des effets qui peuvent durer quelques jours ! Dans la plupart des cas, plusieurs séances sont nécessaires pour constater une amélioration. Mais rappelons le, pour que le changement puisse réellement s’opérer, il est indispensable que le client joue, parallèlement à la thérapie, un rôle actif dans sa guérison !  

Avoir un bon sommeil est primordial pour préserver sa santé physique et mentale et ses nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer. Aussi, si vous souffrez d’insomnie ou de tout autre trouble du sommeil chronique, pensez à la réflexologie !

Pour en savoir plus sur ma pratique, je vous invite à découvrir le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact pour de plus amples informations ou pour fixer un rendez-vous.

Aurore Dhermy pour Au Fil de Soi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.