Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Cycle des saisons : comment influence-t-il votre bien-être ?

Les changements de saisons sont souvent synonymes de troubles de l’humeur et de baisse d’énergie. Plusieurs fois par an nous pouvons ainsi nous sentir fatigués, tendus, voire déprimés, et ce sans raison apparente. Mais si tous ces ressentis étaient parfaitement normaux ? La médecine chinoise nous enseigne qu’il y a en réalité cinq saisons : l’automne, l’hiver, le printemps, l’été et une supplémentaire correspondant à la fin de l’été.

À chacune des saisons est liée une énergie élémentaire associée aux cinq éléments que sont le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ces cinq énergies sont présentes dans la nature et se reflètent dans nos propres corps et personnalités.

Cycle des saisons : comment influence-t-il votre bien-être ?

Mon approche de la réflexologie m’a poussé à m’intéresser à ce cycle des saisons et aux 5 éléments de la nature. C’est pourquoi je vous propose une série d’articles pour vous aider à bien comprendre ce cycle pour en vivre sereinement les transitions. Pour ce mois d’octobre, je vous invite ainsi à découvrir la saison de l’automne et son élément : le métal.

Quels sont les liens entre l’automne et l’énergie du métal ?

L’automne est une saison de transformation. La nature change de couleurs, la luminosité décroît avec les journées qui raccourcissent et la baisse des températures annonce la préparation de l’hiver. Pourquoi cette saison est-elle associée à l’énergie du métal ? Car l’élément métallique qui regroupe aussi bien le minéral brut que les pierres précieuses scintillantes symbolise cette transformation et ses résultats.

Pour la médecine chinoise, cette saison est propice au tri. Il est temps de s’assurer que tout ce qui est essentiel est utilisé et optimisé, et que tout ce qui est inutile est supprimé.

En effet, c’est à l’automne que la nature se débarrasse de ce qui n’est pas nécessaire en laissant tomber ses feuilles et tout ce dont elle n’a plus besoin. Avec ces feuilles, elle produit son propre compost, enrichissant le sol. Ce procédé lui garantit d’avoir tous les nutriments indispensables pour se développer lors du prochain cycle.

Le lien entre les saisons et l'énergie des éléments

Quelles répercussions sur notre bien-être ?

L’être humain appartient à la nature et est donc soumis au cycles des saisons et à ses énergies. Sur les plans physique et mental, la période de transition que représente l’automne doit ainsi être acceptée et préparée.

Selon Janice Mackenzie dans « Discovering the Five Éléments : One Day at a Temps » , « l’incapacité à s’ouvrir aux nouvelles idées ou le fait de s’accrocher à de vieilles pensées pourraient tous deux indiquer un déséquilibre dans le métal.»  

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le métal est également lié aux poumons.et au gros intestin. Il est aussi logiquement rattaché aux énergies « positives » associées aux poumons telles que :

  • le courage,
  • la force,
  • le sens de la justice,
  • la droiture,
  • la clarté d’esprit. 

Ainsi, si l’énergie du métal est fortement présente en nous, nous serons dotés de toutes ces vertus. À l’inverse, si elle ne l’est pas nous pouvons ressentir un abattement, de la fatigue et de la mélancolie, voire développer de la tristesse et un sentiment dépressif. 

Comment bien vivre l’automne ?

Pour bien vivre l’automne, il va donc falloir se débarrasser du superflu pour conserver uniquement l’essentiel. C’est la période idéale pour entamer une cure afin d’éliminer les impuretés et toxines accumulées dans notre organisme.

Il est aussi important de prévenir toutes les faiblesses qui pourraient atteindre nos poumons et notre gros intestin. Pour cela, il faut veiller à ce que l’énergie continue de circuler dans le corps afin de recharger ces organes qui sont très sollicités pendant la saison automnale.

Pour vous aider à maintenir cette énergie et à bien vivre ce cycle des saisons, voici quelques conseils :

Ralentissez votre rythme

Dès l’arrivée de l’automne, accordez-vous davantage de temps de repos. N’hésitez pas notamment à augmenter progressivement vos heures de sommeil. Toutefois, préférez vous coucher plus tôt que de vous lever plus tard afin de sortir respirer l’air frais du matin, particulièrement bénéfique aux poumons.

Favorisez votre souffle

Pratiquez des exercices respiratoires stimulants et des activités physiques modérées telles que la marche en forêt. Cependant, la posture associée à l’automne est la position couchée. N’hésitez donc pas, si vous aimez cela, à faire du yoga notamment respiratoire et des séances de méditation.

Hydratez-vous

En automne, faites la part belle aux tisanes diurétiques pour favoriser l’élimination des toxines. Prenez également soin de votre peau et de vos cheveux en veillant à bien les hydrater, car ils peuvent souffrir de la sécheresse caractéristique de l’automne.

Cycle des saisons : adapter son alimentation

Révisez votre alimentation

Dès la mi-septembre, privilégiez les légumes blancs car cette couleur est associée à l’automne. Consommez régulièrement :

  • du chou-fleur,
  • du céleri,
  • du radis noir (mais blanc à l’intérieur…)
  • du navet,
  • de l’ail et de l’oignon,
  • du poireau, etc.

Vous pouvez aussi agrémenter vos plats d’épices (curry, curcuma, etc.), car le piquant est la saveur associée à l’automne. Mangez également des fruits de saison de couleurs claires comme les pommes, les poires ainsi que les fruits secs.

Enfin, prenez soin de votre gros intestin à l’aide de cure de charbon actif, d’aloe vera, de chlorophylle ou de probiotiques. 

Pratiquez le lâcher-prise

Le lâcher-prise et la capacité d’accepter l’imprévu permettent de limiter le sentiment de tristesse davantage ressenti en automne. Ces pratiques vous aident à cultiver la spontanéité et l’optimisme. Si l’exercice est difficile pour vous, n’hésitez pas à consulter mon article et mes conseils pour apprendre à lâcher-prise.

Offrez-vous un soin de rééquilibrage énergétique

Pour vous aider à vivre sereinement le cycle des saisons, j’ai choisi de proposer au cabinet Au Fil de soi de Clermont-Ferrand, des soins de rééquilibrage énergétique.

Au cours de ces soins, je passe sur chaque centre énergétique de votre corps pour activer la circulation de votre énergie. 

Associée à la réflexologie, cette pratique permet de soulager le corps des toxines, des tensions ainsi que les désordres psychosomatiques.

Le rééquilibrage énergétique est donc particulièrement recommandé lors des changements de saisons ainsi qu’au cours de bouleversements personnels ou de prises de décisions importantes. Dans ces périodes d’agitations, il aide à se détendre profondément en se recentrant sur son corps et ses sensations.

Afin de pouvoir favoriser au maximum votre bien-être,  je propose également au cabinet de réflexologie de Clermont, des soins à la carte en fonction de votre situation et de vos besoins profonds. Ceux-ci peuvent combiner plusieurs soins (réflexologie plantaire, réflexologie faciale, réflexologie palmaire, etc.). N’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. Chaque séance débute par un temps d’échanges afin de me permettre de repérer vos besoins. Je pourrais ainsi vous conseiller sur le suivi nécessaire à votre harmonisation au cours du cycle des saisons et plus généralement de tous les évènements de votre vie.

1 Commentaire

  1. Béatrice LONGDOT

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces précieux conseils, effectivement j’ai eu des difficultés à passer cette période d’automne et d’hiver ! Pourtant, je sais bien qu’à cette période, il est vivement recommandé de diminuer notre rythme de vie !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.