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Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

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Comment pratiquer un automassage des mains ?

auto massage des mains réflexologie
5 minutes précieuses POUR SOI

Saviez-vous qu’il est possible de pratiquer quelques mouvements de réflexologie sur soi-même, discrètement et sans avoir à se contorsionner ?  C’est le cas avec l’ automassage des mains.
Lors d’une pause au travail, dans les transports, dans une salle d’attente ou même assis devant votre poste de télévision vous allez pouvoir vous offrir un moment de détente et bien plus encore.
En effet, le soin des mains possède de nombreux bienfaits. Il favorise notamment la gestion du stress et estompe de nombreux maux d’ordre psychosomatique. Alors, pour profiter de ces bénéfices, découvrez dans cet article trois techniques pour pratiquer un automassage des mains.

Auto-massage des mains : la méthode du glissé 

Cette méthode permet de travailler sur une large zone.
En commençant par la main droite, l’appui se fait à l’aide de la pulpe du pouce gauche. Les autres doigts de la main gauche servent de soutien à la main massée. Ainsi, elle ne se recroqueville pas, et reste détendue pendant toute la durée du massage. Pour jauger l’intensité à atteindre, fiez vous à votre perception. Dès que vous commencez à ressentir une douleur, baissez la pression.

Notons toutefois qu’en automassage, le cerveau, dans le cadre du retour réflexe, limite l’intensité de nos gestes. Petit à petit, vous arriverez à passer outre ce signal. Vous pourrez alors pratiquez un massage plus profond et obtenir un meilleur résultat sans vous faire mal pour autant.  

Zones réflexes des mains

Automassage des mains : le point fixe 

Dans cette méthode, on appuie précisément sur un point avec la pulpe du pouce et non pas l’ongle. Il est d’ailleurs préférable d’avoir les ongles courts pour ne pas être gêné dans cette pratique. En vous guidant à l’aide de la carte des zones réflexes ci-dessus vous pourrez cibler le plexus solaire, l’hypophyse, la vésicule biliaire, les surrénales, etc.

Cette technique peut aussi être complémentaire à la première. En effet, si au détour d’une zone massée en « glissé » vous avez ressenti un point plus douloureux, vous allez pouvoir essayer de soulager cette zone. Pour cela, restez en appui sur le point concerné entre 30 secondes et 1 minute. Cela devrait permettre à la sensibilité de s’apaiser, si ce n’est pas le cas, mieux vaut ne pas insister. 
Il est aussi possible, pour aller plus en profondeur dans les tissus, de rajouter un mouvement de rotation. Selon l’effet escompté, la rotation se fera dans le sens des aiguilles d’une montre ou en inversé.

Automassage des mains : la chenille 

C’est la méthode la plus pratiquée en réflexologie. Elle résulte d’une combinaison des pratiques du glissé et de l’appui. On avance ainsi en profondeur dans les tissus. 
C’est aussi probablement la méthode la plus complexe, nous allons donc détailler ce mouvement afin de bien l’apprivoiser.

automassage des mains en réflexologie

Description d’un protocole général d’automassage des mains 

1 – Commencez par la main droite. Malaxez la paume de main en respirant profondément et en lançant l’intention de prendre soin de vous et de vous faire du bien. Laissez alors de côté tout ce qui peut parasiter votre pensée et concentrez-vous uniquement sur le ressenti du moment présent.

2 – Passez ensuite aux doigts en partant de la base jusqu’aux ongles, face interne et externe. Vous stimulez ainsi les zones réflexes des nerfs crâniens. Ce travail est à réaliser à un rythme lent et en pleine conscience afin d’accentuer le lâcher prise.

3 – Insistez plus sur la pulpe du pouce qui correspond à la zone de la tête et qui permet de mieux stimuler les glandes endocriniennes . Celles-ci sont en effet à l’origine de la détente et des jeux hormonaux nécessaires à notre bon équilibre (hypophyse, épiphyse, etc.).

4 – Continuez votre massage en vous dirigeant par de petits mouvements successifs vers la zone réflexe de la colonne vertébrale qui part de la base du pouce jusqu’au creux du poignet (cf schéma : lombaires, dorsales, cervicales). Ceci va permettre de faire tomber beaucoup de pression physique et de stress.

5 – Passez par le même biais sur la ligne de diaphragme qui se situe entre la ligne de vie et de cœur et insistez en appui sur le point médian qui correspond au plexus solaire (ligne bleu marine en dessous des poumons).

6 – Passez ensuite sur le système digestif qui est également notre cerveau émotionnel. L’ordre est ici important car il correspond à celui du péristaltisme c’est à dire à la progression des aliments lors de la digestion et tout particulièrement le processus d ’assimilation. Travaillez donc d’abord l’intestin grêle qui se situe dans la partie charnue sous le pouce, puis le colon dans la partie ascendante et transverse de la main.

7 – Finissez par un peu de drainage lymphatique à l’aide du pouce , en passant sur le dos de la main ainsi qu’entre chaque doigt.

8 – Dites au revoir à votre main par des mouvements doux et chaleureux de lissage.

9 – Passez ensuite à la main gauche et renouveler l’ensemble du protocole.

Les effets de l’automassage des mains

Votre respiration est essentielle pendant toute la durée du protocole, plus elle sera de qualité plus le mouvement de vos mains sera facilité.

Le travail sur le diaphragme permet d’ouvrir votre cage thoracique et d’enclencher une meilleure ventilation pulmonaire. Vous pourriez même le ressentir aussitôt, car cela donne souvent envie de bailler.
En insistant sur le plexus solaire, des émotions peuvent aussi remonter et libérer quelques larmes ou la parole.
Les stimulations du système digestif sont quant à elles très adaptées aux personnes souffrant de constipation chronique ou autres douleurs intestinales.

Je préfère être large quant aux réactions pour que cela ne soit pas déstabilisant en phase de découverte.

Si vous préférez découvrir les bienfaits du massage des mains en cabinet, pourquoi ne pas vous offrir une séance de réflexologie palmaire ?

L’essentiel est de se lancer, vous ne pouvez que vous faire du BIEN. Et si vous essayiez ?

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