Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

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Changement de saison : gérer l’arrivée du printemps en douceur

 

 

Changement de saison : le gérer en douceur

 

Les températures s’adoucissent, les jours sont plus longs, nul doute que le printemps est proche. Si l’arrivée de cette saison s’accompagne généralement d’un regain d’énergie après le froid hivernal, l’adaptation peut être difficile à vivre. Les changements de saison sont souvent source de fatigue passagère, de troubles du sommeil voire de déprime saisonnière. Cependant, des actions simples peuvent aider à bien traverser cette période de transition. Découvrez des conseils pour bien préparer votre organisme et votre mental au changement de saison.

 

Comprendre et accepter ses ressentis pendant le changement de saison

Des bouleversements biologiques

Lorsque l’on ressent un trouble ou un mal-être, on a tendance à vouloir trouver immédiatement des solutions pour y remédier. La phase de l’analyse, de la compréhension et de l’acceptation de ses émotions est trop souvent négligée. Cette étape est pourtant primordiale en particulier lors des changements de saison. En effet, notre horloge biologique et nos rythmes circadiens sont très sensibles aux variations de luminosité et de température. Le ratio veille-sommeil est perturbé à la fois par les modifications météorologiques, mais également par nos modes de vie. Au printemps, nous sommes en général plus actifs y compris en fin de journée et avons tendance à nous coucher plus tard.

De plus, durant l’hiver, nos organismes subissent de nombreuses agressions liées au froid ou encore aux virus. Ressentir une certaine fatigue après cette saison est donc tout à fait normal. Certains scientifiques ont également avancé l’idée que le corps passait en semi-hibernation durant les fins d’années avec une hausse de la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil). Au début du printemps, les sécrétions doivent alors se réguler, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Des conséquences physiques, mais aussi mentales

La fatigue accumulée ainsi que la perturbation du cycle de l’endormissement peuvent, elles-mêmes, avoir pour conséquence de générer du stress ou une dépression saisonnière. Celle-ci est plus fréquente à l’automne, en raison de la baisse de luminosité. Cependant, des sentiments de déprimes surviennent parfois en février et mars.
Il est fondamental de comprendre que ces émotions et sensations sont parfaitement naturelles. C’est un fonctionnement normal qui ne doit pas être source de jugements ou d’angoisses afin de ne pas ajouter de stress supplémentaire à un organisme et un mental déjà fatigués. Toutefois, il reste possible d’atténuer ces symptômes.

 

Bien préparer son organisme au printemps

Détoxifier son foie 

Le foie est le plus impacté par les changements de saison. Cet organe a la capacité de détoxifier le sang et participe à la digestion, à l’assimilation des nutriments et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il est par conséquent très sollicité au printemps puisque nous avons besoin de davantage d’énergie pour toutes nos activités.

Pour drainer et stimuler le foie. Pour cela, privilégiez les aliments riches en antioxydants, minéraux et vitamines. Vous pouvez agrémenter vos repas avec des oléagineux et des fruits rouges. Pensez également à vous hydrater régulièrement avec de l’eau, des infusions ou du thé vert. Évitez en revanche les produits gras et industriels ainsi que l’alcool. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez supplémenter vos apports avec des compléments alimentaires naturels.

Stimuler ses défenses immunitaires

Avec les variations de température, le système immunitaire est souvent mis à rude épreuve pendant les changements de saison. Là aussi, des repas sains et équilibrés sont essentiels pour rester en forme. Faites le plein de vitamine D en consommant des produits laitiers et en vous exposant le plus souvent possible au soleil. Optez également pour des aliments riches en magnésium comme :

  • le chocolat noir ;
  • les épices ;
  • les pains et céréales complètes ;
  • les fruits secs : bananes, abricots ou figues séchés ;
  • l’aloe vera (en jus, gel ou gélule) ;
  • le tofu.

Synchroniser son horloge biologique

Changer ses routines en fonction des saisons est fréquent et normal. Cependant, essayez de remettre rapidement en place des heures fixes. Vous pouvez par exemple décider de dîner ou de vous coucher quelques heures plus tard pour profiter de votre après-midi. Veillez ensuite à respecter ces nouveaux horaires. Votre rythme circadien pourra ainsi s’habituer plus facilement aux modifications.
Bien entendu, rester à l’écoute de ses ressentis est essentiel. Si vous vous sentez particulièrement fatigués, essayez de prévoir des en-cas sains et du temps pour faire une sieste réparatrice pendant les premiers jours du changement de saison. 

 

Changement de saison : prendre du temps pour soi et réflexologie

 

Apaiser son mental après l’hiver

Gérer son stress

Entre les agressions extérieures, la baisse de luminosité et le rythme effréné des fêtes de fin d’année, notre mental est souvent malmené en hiver. Heureusement, l’arrivée du printemps est synonyme de davantage de soleil. Ses rayons stimulent la sécrétion de sérotonine connue pour ses effets positifs sur l’humeur.
Ainsi, dès les premiers beaux jours, essayez de profiter au maximum de l’ensoleillement. Inutile toutefois de partir courir ou de chercher à gravir le sommet du Puy-de-Dôme dès les premiers redoux. Votre condition physique a, elle aussi, besoin de temps pour s’adapter au changement de saison. Reprenez simplement contact avec la nature et la lumière en redécouvrant votre jardin ou en vous déplaçant à pied dès que l’occasion se présente.

S’accorder des pauses bien-être avec la réflexologie

 

La réflexologie peut être l’occasion de vous accorder un moment de détente et de bien-être tout en préparant votre organisme au changement de saison. Le soin de rééquilibrage énergétique est particulièrement recommandé lors de ces périodes. Par des mouvements de massages et d’acupression sur les zones réflexes du corps,  le réflexologue rassemble toutes les énergies vitales de votre être. Cette pratique peut ainsi apaiser la fatigue et la morosité saisonnière. À noter que les séances de réflexologie se déroulent au cabinet bien-être « Au fil de soi », en plein centre de Clermont-Ferrand et dure 20 minutes. Le soin est donc simple à caser, même au sein des emplois du temps les plus chargés !

 

Si vous souhaitez découvrir tous les bienfaits de la réflexologie, n’hésitez pas à me contacter. Dans tous les cas, je vous invite à prendre soin à la fois de votre organisme et de votre mental pour bien gérer le changement de saison. Quelques actions bienveillantes envers vous-même vous permettront d’entamer le printemps avec vitalité et optimisme.

 

Prendre le temps de se recentrer

Une autre façon de réveiller et préparer son mental au changement de saison est de se recentrer pour pouvoir être pleinement à l’écoute de ses besoins. Le printemps est le symbole du renouveau. C’est l’occasion de faire le point sur les événements passés afin de s’orienter avec envie et optimisme dans cette saison.
Dans ce contexte, la méditation ou encore le yoga peuvent être d’une grande aide. Avec les journées qui s’allongent, pourquoi ne pas essayer de prendre un peu de temps pour découvrir ces pratiques ? Là encore, l’écoute de soi est primordiale. Vous pouvez tout à fait trouver d’autres activités qui vous conviendront mieux tels que les arts créatifs, le sport ou simplement le repos.

S’accorder des pauses bien-être avec la réflexologie

 

La réflexologie peut être l’occasion de vous accorder un moment de détente et de bien-être tout en préparant votre organisme au changement de saison. Le soin de rééquilibrage énergétique est particulièrement recommandé lors de ces périodes. Par des mouvements de massages et d’acupression sur les zones réflexes du corps,  le réflexologue rassemble toutes les énergies vitales de votre être. Cette pratique peut ainsi apaiser la fatigue et la morosité saisonnière. À noter que les séances de réflexologie se déroulent au cabinet bien-être « Au fil de soi », en plein centre de Clermont-Ferrand et dure 20 minutes. Le soin est donc simple à caser, même au sein des emplois du temps les plus chargés !

 

Si vous souhaitez découvrir tous les bienfaits de la réflexologie, n’hésitez pas à me contacter. Dans tous les cas, je vous invite à prendre soin à la fois de votre organisme et de votre mental pour bien gérer le changement de saison. Quelques actions bienveillantes envers vous-même vous permettront d’entamer le printemps avec vitalité et optimisme.

 

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