Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

 Les bienfaits de la réflexologie

 

La réflexologie est une méthode de soins alternative, douce et traditionnelle de plus en plus plébiscitée de nos jours. En effet, loin d’être un simple massage elle apporte de nombreux bénéfices, tant sur le plan physique que psychologique. Toutefois, pour bien comprendre les bienfaits de la réflexologie, il est nécessaire de remonter aux origines de la réflexologie et d’en connaître sa définition.

 

A quoi sert la réflexologie ?

La réflexologie est une solution douce et efficace en cas de maux à répétition essentiellement d’ordre psychosomatiques (constipation, douleur musculaire du dos, migraine, fatigue, surmenage, troubles du sommeil, tension nerveuse, anxiété, agitation, etc.).

Ses bénéfices sont ressentis autant sur le plan physique que mental. Elle a notamment une action régulatrice au niveau des équilibres sanguins, nerveux et métaboliques.

La réflexologie a également un effet calmant déstressant, drainant et revitalisant. Ces nombreuses vertus ont été découvertes très tôt dans l’histoire. 

Origine de la réflexologie

 

hiéroglyphe représentant la pratique de la réflexologie dans l'égypte ancienne

La réflexologie se base sur la médecine traditionnelle chinoise. Les Chinois et les Égyptiens l’utilisaient déjà durant l’Antiquité. En Occident, les premières traces de la discipline remontent au 16e siècle.

Elle part du postulat que chacun possède, en lui, les ressources pour réactiver son énergie vitale « le CHI ».

Il a toutefois fallu attendre le début des années 1900 pour que William Fitzgerald, médecin américain, mette en lumière la réflexologie moderne. Le docteur s’est rendu compte que les douleurs éprouvées par ses patients diminuaient quand on exerçait une pression particulière sur certaines zones de corps. Une nouvelle forme de sédation était née.

Celle-ci s’est beaucoup développée depuis auprès d’un public âgé ou souffrant de pathologies lourdes rendant impossible le recours aux analgésiques.

La collaboratrice du docteur Fitzgerald, Eunice INGHAM, est à l’origine des premiers traités de réflexologie. En 1938, elle publie « Ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie ». Elle élabore également une carte détaillée des correspondances entre les points et les zones des pieds avec les organes du corps.

Définition de la réflexologie

La réflexologie se base sur le fait que les nerfs et les organes du corps sont reliés à des points spécifiques appelés zones réflexes. Ces zones sont situées aux extrémités des pieds, des mains, sur le visage, le crâne, et surtout dans le dos. On parlera de réflexologie :

Ainsi rien que sur les pieds nous n’avons pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses.

La réflexologie est une méthode complémentaire de l’allothérapie. Elle aide la personne à se reconnecter avec elle-même et à comprendre qu’elle a un rôle primordial à jouer pour recouvrer et conserver sa santé.

Elle repose sur 3 piliers : le souffle, le bol alimentaire et le mouvement.

Les zones réflexes sont reliées aux organes par des connexions nerveuses. La pratique de la réflexologie repose donc sur les stimuli nerveux. Le toucher réflexe est un stimulus , capté par les différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux. Celui-ci traverse alors tout le corps (organes, tissus, nerfs).

Comment se passe une séance de réflexologie ?

 

illustation déroulé séance réflexologie

Lors des séances de réflexologie, parfois même dès la première pour les personnes réceptives, le client et moi pouvons sentir des picotements correspondant à l’énergie magnétique, parfois même un courant ; il s’agit là d’énergie électro-magnétique.

Le praticien pourra aussi accéder à l’aura (corps subtil de l’individu qui entoure notre enveloppe physique), sans aucun contact direct. Un tel soin nécessite une tout autre expérience et un éveil à la spiritualité.

En réflexologie, le thérapeute intervient avant tout comme un accompagnateur de son client. Grâce à l’échange, au soin, il lui permet d’avancer au rythme qui lui convient vers une sensation de mieux-être. Il lui propose des outils pour gérer son stress, restreindre ses pensées limitantes, traiter de nombreux maux d’ordre psychosomatique essentiellement.

Pour en savoir plus sur le déroulé global des séances de réflexologie au cabinet bien-être Au fil de Soi de Clermont-Ferrand, je vous invite à consulter cette page décrivant le déroulé d’une séance de réflexologie plantaire. 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.