Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

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Apprendre à ralentir : l’hiver dans le cycle des saisons

Dans la médecine chinoise, l’hiver est la saison la plus associée au « Yin », au côté profond et calme de notre individualité.

Dans cette tradition, chacun d’entre nous reflète le rythme et les variations de la nature. Ainsi lorsque l’hiver arrive et que la nature se met en pause, nous devrions également ralentir et laisser notre corps et notre esprit se reposer. Mais, poussés par nos modes de vie et notre société modernes, bon nombre d’entre nous ont tendance à résister à ce phénomène pourtant naturel. Nous encourons alors le risque de nous surmener, de nous épuiser et surtout de ne pas bénéficier de toutes les potentialités régénératrices offertes par ce repos hivernal. Voici quelques conseils pour apprendre à ralentir avec le rythme des saisons.

Apprendre à ralentir sur le plan physique : la symbolique de l’eau 

Cultiver sa tranquillité

Dans le cycle des saisons l’hiver est associé à l’eau avec sa symbolique de tranquillité, d’écoulement et d’immobilité. Il ne s’agit pas pour autant de ne rien faire, mais d’adapter ses activités et son alimentation à cette période de repli et de ressourcement. C’est aussi l’occasion de prêter attention à la bonne santé de certains de nos organes.

Dans le corps, l’élément de l’eau est en effet lié à la circulation du sang, de la transpiration, des larmes, de la vessie et surtout des reins.

Les reins sont vénérés en médecine chinoise, car ils contiennent l’énergie racine de tous les organes, purifient l’organisme et fournissent l’énergie de tout le corps. Si en hiver, l’énergie du rein n’est pas préservée, vous risquez d’affaiblir votre organisme, d’être sujet à plus de troubles et mal être et de fragiliser votre système immunitaire.

Pour garder les reins en bonne santé, vous devez les maintenir au chaud et bien hydratés. On retrouve ici une nouvelle fois la symbolique de l’eau qui doit être omniprésente même lorsque les températures se refroidissent. Buvez beaucoup de liquides (tisanes, soupes, etc.) en évitant toutefois l’eau glacée, qui peut être trop rafraîchissante.

Des conseils pour ralentir sur le plan physique

Voici quelques conseils supplémentaires pour prendre soin de vos reins et aider votre organisme à ralentir en hiver :

  • pratiquez des exercices fluides comme le yoga, le Tai Chi ou le qigong ;
  • reposez-vous beaucoup (plus que durant les autres saisons), augmentez votre durée de sommeil et offrez-vous des pauses relaxantes par exemple avec des séances de méditation, réflexologie, sophrologie, etc.
  • exposez-vous au soleil dès que possible ;
  • consommez des plats réchauffants en faisant la part belle aux épices, aux soupes et aux céréales chaudes ;
  • à l’inverse, évitez les aliments froids et crus ;
  • privilégiez aussi les fruits et légumes de mer qui fournissent des minéraux précieux comme le calcium, le potassium, le fer, et de l’iode et qui sont réputés pour renforcer le QI (l’énergie) des reins.

    Vous l’aurez compris l’hiver est aussi la saison pour refaire le plein de ressources au niveau nutritif. Ce n’est pas la saison des jeûnes et des diètes, mais, à l’inverse le moment de faire la part belle aux plats chauds plus caloriques, aux légumineuses et aux produits de saisons souvent colorés et riches en anti-oxydants.

Apprendre à ralentir sur le plan psychique :  introspection et réceptivité

L’importance du travail intérieur

La saison hivernale est, pour nous, comme pour tous les éléments de la nature, un temps de travail intérieur. Il ne s’agit pas pour autant de stopper toute activité. Durant cette période, les animaux et la végétation se préparent patiemment en vue du printemps. Chez de nombreux végétaux, le gel agit même comme un déclencheur de la floraison printanière. 

Il en est de même pour les humains. Idéalement, nous devrions profiter de cette saison pour nous reposer, ralentir et préserver nos réserves. C’est la force interne concentrée de l’hiver qui permet à une graine d’éclater au printemps. Et c’est cette même force qui nous assure de conserver un bien-être et de disposer d’une saine énergie et d’un dynamisme au printemps.

L’énergie de l’hiver est latente et puissante. Pour nous, comme pour la nature, c’est un temps de travail intérieur. Durant cette saison, elle fait donc la part belle à la méditation, et à la relaxation. Maintenez une stimulation mentale au travers de la lecture de la création et bien sûr des activités que vous ne pouvez pas stopper (au niveau professionnel par exemple).

En revanche, essayez au maximum durant cette période de ne pas créer de situations stressantes en vous fixant par exemple des objectifs à relever urgemment ou en acceptant de nouveaux projets complexes.

En acceptant de ralentir et de les décaler de quelques semaines, vous cultivez et développez une belle énergie qui vous permettra d’être beaucoup plus efficace à l’orée du printemps.

L’hiver est fortement associé à l’introspection, mais aussi à la réceptivité et à la nuit. Cette saison est donc idéale pour prêter attention à ses rêves et les interpréter par l’écrit ou d’autres activités créatrices.

Des conseils pour ralentir sur le plan mental

Voici quelques conseils supplémentaires pour aider votre psychisme à ralentir en hiver :

  • découvrez l’art du lâcher prise et pratiquez la pensée positive ;
  • apprenez à déléguer, à être plus à l’écoute ;
  • évitez les boissons et aliments stimulants (surtout après 14 heures) ;
  • prévoyez du temps pour votre « vie intérieure » ;
  • rassemblez-vous autour de votre foyer en prenant davantage de temps pour vos activités familiales et amicales ;
  • retardez dans la mesure du possible vos projets (travaux, défis sportifs, nouvelles activités, etc.), vous ne le découvrirez qu’avec plus de bonheur et d’énergie au printemps.

Dans nos rythmes de vie effrénés, l’hiver est une pause bienfaitrice qui nous aide à retrouver le calme et la tranquillité. Toutes les réponses sont déjà dans la nature, nous devons simplement être capables de prendre le temps de les écouter. C’est aussi ça la sagesse de l’eau : s’adapter sans effort à son environnement en prenant la forme exacte de tout ce qui la contient.

Ainsi, à l’approche du printemps, lorsque les éléments deviendront plus chauds et plus lumineux, la nature se réveillera et chacun de nous pourra aussi émerger, rempli d’une énergie restaurée.

Pour vous aider à profiter de cette saison hivernale pour ralentir, retrouver la sérénité et vous reposer, j’organise régulièrement des ateliers « Ressourçons-nous » en ligne ou au cabinet au fil de soi Clermont-Ferrand. N’hésitez pas à me contacter pour connaitre les prochaines dates et vous inscrire. Je propose également différentes séances de réflexologie pour favoriser votre détente et votre bien-être.

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