Logo Au fil de soi clermont ferrand

Au fil de soi, réflexologie, forme et bien-être à Clermont-Ferrand

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Contactez-moi pour réserver une pause bien-être au cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand.

Si vous préférez vous pouvez également me joindre au 07.67.99.98.97 ou par mail : aufildesoi63@free.fr.

Q

Cécile Barjot, réflexologue à Clermont-Ferrand

La réflexologie est avant tout l’occasion de lâcher-prise, de s’offrir une parenthèse de douceur et de détente. C’est aussi un temps d’écoute attentive et d’échange avec le ou la réflexologue. Cependant, il peut être parfois compliqué de faire le premier pas. Confier son corps et son bien-être à quelqu’un que l’on ne connaît pas peut paraître délicat. C’est pourquoi j’ai souhaité vous partager quelques éléments sur moi, mon parcours, mon approche et ce qui m’a poussé à ouvrir mon cabinet de réflexologie à Clermont-Ferrand.

Le choix de la réflexologie

Un besoin d’introspection

La réflexologie allie deux éléments cruciaux pour moi : le toucher et l’écoute de cœur à cœur.
J’ai d’abord choisi cette discipline dans un objectif personnel. J’avais besoin d’une forte introspection pour me trouver vraiment et faire enfin taire mes propres démons.
Mes proches décrivent mes mains comme des têtes chercheuses. Je m’amuse à tâter les paquets cadeaux que l’on me destine pour découvrir ce qu’ils contiennent. C’est une façon aussi de conserver la part d’enfant en moi.
J’aime serrer dans mes bras les êtres qui comptent dans ma vie ou caresser longuement mon vieux chat à poil long…

La révélation du toucher

La révélation du toucher s’est opérée quand je suis devenue mère. Quel bonheur ultime que de sentir la peau de son bébé contre la sienne, de le voir explorer avec ses petites mains mon visage. L’apaisement concomitant à ce contact est unique.

Très vite, un rituel de lavage de pieds s’est mis en place notamment pendant les vacances d’été. Je revois mes chères têtes blondes attendre sur leur chaise, avec délice, que la bassine parvienne à eux et que je m’accroupisse pour leur savonner les pieds et les masser avec une infinie douceur. Même grands, il nous arrive encore de le faire.

C’est aussi un peu pour cela que j’ai choisi la réflexologie. La puissance de la pratique de l’acte réflexe ainsi que la reconnexion à son propre corps et à ses sensations m’ont fortement attirée. La réciprocité du toucher thérapeutique est extraordinaire.

Des échanges riches avec des réflexologues

Avant d’envisager d’en faire mon activité professionnelle, j’ai eu un long échange avec Catherine SAURON, animatrice de la première formation que j’ai suivie en réflexologie sur Clermont-Ferrand. J’ai aussi pris des rendez-vous chez des consœurs dans le puy de dôme (Mme Magalie Roux, Mme Nathalie Roche). Voir ses praticiennes présentes et ancrées dans leur soin m’a confortée dans mon choix.
Je me suis de même beaucoup documentée sur l’intérêt de cette pratique en regardant moult vidéos et témoignages et en lisant de nombreux ouvrages sur la réflexologie et les thérapies holistiques.


Ma formation en réflexologie

Une formation théorique et pratique

J’ai suivi une formation à l’école CEFOREG (Centre de formation en réflexologie globale) à Clermont-Ferrand. J’ai appris à réaliser des :

  • soins pieds-mains pour harmoniser l’intégralité du corps ;
  • soins complets en faisant allonger la personne en sous-vêtement sur le ventre ;
  • soins du visage (réflexologie faciale).

Chaque cours démarrait par un protocole d’encadrement au niveau des chevilles et des occiputs pour qu’il n’y ait aucun risque pour le receveur au vu de notre infime expérience. La théorie s’est ensuite précisée avec la découverte des planches des zones réflexes sur les pieds, les mains, le visage ainsi que la présentation et la localisation du méridien de la vessie.
La partie pratique a été la plus conséquente et je remercie encore mes amies et anciennes collègues « cobayes » qui ont joué le jeu tout au long de mon apprentissage. Je me permets une dédicace toute particulière à ma plus fidèle cliente nonagénaire avec qui j’ai commencé ainsi.

Au-delà de la réflexologie : la prise en compte de l’être dans son intégrité

Une approche holistique de la réflexologie

Des séances entières de formation ont été réservées à l’importance du souffle, du bol alimentaire et du mouvement. Même si, au départ, j’ai trouvé cela très facétieux, avec du recul j’en saisis vraiment tout l’intérêt. J’ai pris conscience des bénéfices d’apporter à mon corps tout ce dont il a besoin pour qu’il puisse fonctionner au mieux de ses capacités et que l’épanouissement psychisme puisse suivre.

Il m’a plu d’apprendre à m’écouter, à me gâter pour ensuite pouvoir transmettre à mon tour. J’ai accueilli chaque petite seconde de bonheur suspendue, chaque plaisir subtil, en me reconnectant à ses sensations.

Nous avons eu de nombreuses heures d’enseignement sur la nature yin et yang des personnes et leur dominante. Nous avons aussi appris à élaborer des protocoles de soin spécifique suite au rendu de l’échange préalable et à notre observation du client. Cette partie est très technique et je ne vais pas plus m’y appesantir.


Mes autres formations en bien-être

Pour moi, l’acquisition de nouvelles pratiques passe par une phase d’ingestion, une phase de questionnement quant à sa propre sensibilité, son propre ressenti, une phase de digestion et une phase de reconstruction personnelle pour que tout sonne juste en soi. C’est vraiment cette spécificité que je revendique et qui fait l’unicité de ma relation avec le client. Une osmose toute particulière fera qu’autant lui que moi saurons que nous sommes là où il faut.

La méthode Ingham Guérineau

La méthode Ingham Guérineau est très différente de la réflexologie globale, mais pour autant complémentaire. C’est une autre approche que j’ai pu découvrir au CEFOREG. On y retrouve la cartographie complète des organes du corps sous forme plus pointue, car on accentue le travail tant sous les plantes des pieds, les paumes des mains que sur les côtés et le dessus.

Grâce à cette méthode, j’ai été sensibilisée à l’importance d’alterner des phases de relaxation et de stimulation pour que le travail se fasse plus en douceur et que le client puisse lâcher prise plus aisément. Le soin a alors lieu selon un déroulé très complet qui varie en fonction de sa durée. Chaque système du corps (circulatoire, respiratoire, digestif, émotionnel, d’élimination, etc.) est scruté, stimulé ou réfréné selon l’échange préalable et l’observation en local. Le toucher et la connexion à l’autre jouent un rôle prépondérant.

Le reiki thérapeutique

Je me suis tournée vers le reiki thérapeutique grâce à une rencontre avec Nathalie Roche, réflexologue à Lezoux. Elle a su me faire comprendre la puissance et la complémentarité de cette méthode avec la réflexologie, l’ancrage et la libération ultime qui opèrent. Je me suis formée lors de séances individuelles avec Mme Fargeaud Nathalie, maître reiki à Clermont-Ferrand. J’ai découvert la force des vibrations individuelles et surtout l’ouverture d’esprit que cela procure. J’avais déjà commencé ce travail avec le souffle. J’ai retenu de ces modules :

– le pouvoir de l’intention et de la pensée positive ;
– les capacités d’auto-guérison de notre corps grâce à la mobilisation de nos énergies ;
– la possibilité de solliciter des guides (anges, proches décédés, éléments de la nature, etc.) pour l’ouverture et la circulation de l’énergie.

Je me considère juste comme un vecteur, la barrière entre mon énergie et celle du client est toutefois fine. Tout comme en réflexologie, savoir rester ancrer est important pour éviter les fuites énergétiques. Cette pratique peut-être des plus déroutante pour les non initiés aussi je ne la propose pas lors d’un premier entretien. Elle vient plutôt en renfort ensuite sur une zone où je vais vraiment sentir des blocages. Je l’allie au magnétisme qui se développe en moi de manière fulgurante.
Le soin d’harmonisation à la carte présenté dans mon cabinet de réflexologie de Clermont-Ferrand en est une pure adaptation personnelle.

Des formations continues pour une approche holistique

J’ai bientôt 50 ans, et je le revendique, car l’avancée en âge m’a beaucoup enrichi. Une immense envie d’apprendre m’anime. J’ai eu un réel coup de cœur pour le centre de formation Myrtea à Saint-Genès-Champanelle et ses formatrices exceptionnelles (remerciements tout particuliers à Latifa Renou, Véronique RODA, Fabienne MONIER, Jacqueline PRIDIGAT). Je pense pouvoir m’y rendre encore des années avant d’avoir fait le tour de tous les thèmes qui m’intéressent.

Depuis ma première certification, j’ai fait le choix de poursuivre sans relâche la formation à hauteur de 2 à 3 modules par an minimum.
J’ai ainsi été sensibilisée à l’aromathérapie jusqu’au niveau 2, et à l’Aromazen où elle est associée pour la gestion du stress, à une formation sur les méridiens.
Je suis également régulièrement des formations complémentaires en réflexologie. J’ai fait ce choix afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain pour aider efficacement mes clients lors des séances de réflexologie et de soins énergétiques.

Enfin, je travaille également sur l’EFT (Emotional Freedom Technique). Cette méthode aide à la déprogrammation des réactions émotionnelles gravées et permet la libération des traumatismes, phobies, douleurs chroniques, émotions envahissantes et pensées limitantes. En parallèle je continue à me former sur la physiologie homéostasie et sur m’anime le plus : la manipulation grâce à des ateliers sur le massage bien-être du dos.
Vous l’aurez compris, j’aspire à apprendre toujours plus de manière à pouvoir proposer des soins en adéquation parfaite avec le besoin de chacun. Cette activité a également un intérêt personnel conséquent. Travailler sur soi, se comprendre et s’accepter permet de mieux entrer en relation avec l’autre et de l’aider vraiment.


Mes soins de réflexologie à Clermont-Ferrand

Des soins variés et adaptés à chacun

J’ai choisi les soins de ma carte en fonction des apprentissages acquis au fur et à mesure de mes formations. Leur nombre est donc en augmentation. Je priorise en permanence les attentes de mes clients. C’est pourquoi j’ai à cœur de proposer une gamme variée et évolutive afin que chacun puisse découvrir les bienfaits de la réflexologie.
J’essaie également de coller toujours au plus prêt du besoin de la personne en écoutant ce que son corps libère au fur et à mesure de la séance : position contractée et douloureuse, à l’inverse relâchement musculaire, râle de plaisir, demi-sommeil, gargouillis, etc.

Une approche de la réflexologie centrée sur l’écoute

Au fur et à mesure, une régularité s’installe avec certains clients et le travail est alors très efficace, car la confiance est totalement en place et le lâcher-prise opère presque immédiatement. Je trouve essentiel de voir en chacun un client unique et de lui proposer un soin personnalisé.

L’échange préalable avec la personne, son état d’esprit, ses traits, son sourire ou l’absence de sourire, sa tenue, me guident aussi pour le déroulé de mes gestes.

Certaines personnes arrivent avec une demande très précise que l’on valide ensemble. Le soin de réflexologie sur-mesure se développe d’ailleurs de plus en plus.

Enfin, beaucoup n’auraient jamais franchi la porte du cabinet de Clermont-Ferrand et pu ressentir les bienfaits de la réflexologie, s’ils n’avaient pas au préalable reçu un bon cadeau. Cette discipline est encore relativement peu connue et prendre un temps pour soi est souvent compliqué. Les bons cadeaux sont donc de douces attentions pour inviter vos proches (ou vous-même) à s’accorder une pause de détente.


À qui s’adresse la réflexologie globale ?

Des bénéfices pour tous les âges

La réflexologie globale convient à toutes les périodes de la vie. Toutefois, la moyenne d’âge des gens que je reçois se situe autour de 50 ans et plus. Dans ces âges, une véritable prise de conscience de l’intérêt de la prévention pour la santé se développe. Le soin, les pratiques de relaxation diverses, l’alimentation, l’exercice physique sont alors plébiscités pour leur capacité à maintenir et à consolider son équilibre interne.

J’ai aussi quelques jeunes clients d’une dizaine d’années que les parents m’adressent pour des troubles du sommeil, des exigences personnelles trop fortes et génératrices de stress, des difficultés de positionnement dans la famille, etc. La réflexologie peut en effet apporter un véritable soutien dans ces situations compliquées.
Mes clients plus âgés vont avoir d’autres attentes à savoir la recherche d’un apaisement mental et la prise de distance avec la douleur qui peut certaines fois être très présente.

Pour les sportifs, je peux travailler sur le processus de récupération du corps après de gros entraînements, sur la concrétisation des objectifs fixés, mais également renforcer leur mental. Étant moi-même sportive, je ne peux qu’insister sur l’intérêt de la pratique physique en tant qu’exutoire face au stress. L’échange préalable à la séance de réflexologie permettra aussi de souligner l’importance de la pratique sportive au centre de la vie des personnes.

Un accompagnement personnalisé

Je ne suis ni une fée ni un marabout.
La clé de mon accompagnement en réflexologie repose sur la liberté et la richesse de l’échange qui s’installe au fur et à mesure des séances (plus la difficulté est installée et plus elle sera longe à déloger). Le client se sent de plus en plus en confiance, il ose mettre des mots sur ses maux, dire ce qui le heurte et le fait d’extérioriser libère déjà un peu. Cela permet de commencer à lâcher prise et d’accepter de sortir de soi ce qui n’a plus lieu d’y rester pour s’en distancer. L’autre intérêt de se sentir vraiment à l’aise est le relâchement plus rapide et plus profond du corps qui facilite mes perceptions au toucher.


Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un cabinet de réflexologie à Clermont-Ferrand ?

Un lieu accessible proche du centre-ville clermontois

J’ai choisi de m’installer dans un cabinet bien-être pluridisciplinaire sur Clermont-Ferrand, 43 rue de Blanzat. Je peux ainsi échanger simplement avec mes confrères et inscrire davantage mon activité dans son approche holistique.
J’ai sélectionné un lieu passant pour multiplier les chances de contacts. En effet, la facilité d’accès au cabinet, le prix le plus bas de Clermont-Ferrand pour le stationnement (place des Bughes) ont été des éléments déterminants dans mon choix.

Les clients qui viennent de l’extérieur n’ont pas besoin de traverser tout le centre-ville et peuvent aussi profiter d’un parking à la journée ou demi-journée pour optimiser leur déplacement.
Bien qu’au centre de Clermont-Ferrand, le cabinet de réflexologie est ainsi rapidement atteignable en voiture. En moyenne il faut compter une vingtaine de minutes pour s’y rendre depuis Riom ou Cournon, un quart d’heure depuis Orcines ou Aubière et une dizaine de minutes depuis Chamalières ou Durtol.

Les soins à domicile

Réflexologie au cabinet Clermontois

Pour l’instant, j’ai choisi de ne pas proposer de soins de réflexologie à domicile. En effet, l’échange et le lâcher-prise sont au cœur de mon approche. Je privilégie donc les soins de réflexologie à Clermont-Ferrand, car l’intimité du cabinet permet à mes clients de bénéficier de plus tranquillité et d’une vraie coupure.
Sortir de son environnement quotidien et faire le geste de se déplacer dans un lieu destiné à son bien-être est un premier pas important pour apprendre à prendre soin de soi.

De plus, le cabinet de réflexologie clermontois est décoré et aménagé de manière à favoriser la détente. J’ai souhaité y créer une atmosphère très zen et agréable. La table de massage est dotée d’un matelas chauffant pour encore plus de relaxation. Selon les envies du client, une musique douce peut également être diffusée au cours de la séance de réflexologie.
Je rajouterai aussi que le confort d’une table de massage pliante n’est en rien comparable à celui d’une table professionnelle qui a une épaisseur conséquente et qui peut prendre diverses inclinaisons.


Mes activités complémentaires à la réflexologie

Conseillère sur des produits à base d’aloe vera

Je suis conseillère de vente en produits à base d’aloe vera. J’ai démarré cette activité parallèlement à la réflexologie, car je suis convaincue des propriétés ancestrales de cette plante et de son pouvoir sur de nombreux maux. Je me forme très régulièrement sur l’usage de ces produits et cette stimulation intellectuelle m’enrichit aussi beaucoup.
Je teste la majorité d’entre eux et peux ainsi mieux affirmer leur efficacité.
Sportive, j’utilise notamment la gamme en phase préparatoire de consolidation musculaire et en phase de récupération après l’épreuve. Ces soins me procurent dans ces cas un puissant confort c’est pourquoi j’aime les recommander et échanger sur leurs bienfaits.

Produits Lr Aloe Vera au cabinet de réflexologie de Clermont Ferrand

Je prodigue volontiers des conseils en compléments alimentaires auprès de clients sensibilisés aux pratiques de phytothérapie, homéopathie et médecines douces.

Je peux également apporter un regard autre sur des problèmes de prise de poids, d’éruption cutanée, de démangeaison, de troubles du sommeil, de stress tant par la réflexologie que par les produits que je distribue.

J’offre ainsi à mes clients proches de Clermont-Ferrand des soins pour découvrir la gamme LR et prolonger le temps cocooning. N’hésitez donc pas à me le demander si cela vous fait envie. Je peux aussi me déplacer pour cela, car la présentation se réalise en position assise et la table de massage est inutile.

Des partenariats bien-être

J’ai un partenariat, signé depuis le début de mon activité de réflexologue, avec la salle de sport Planète Fitness, rue Gabriel Péri à Clermont-Ferrand.
J’ai aussi animé des ateliers pendant deux saisons aux thermes de la Bourboule auprès d’un public adulte et post-cancer. Ces échanges m’ont énormément apporté et j’aspire à intervenir de nouveau sur ce domaine, mais dans un secteur géographique plus proche de Clermont-Ferrand. J’ai fait une action ponctuelle lors d’une porte ouverte dans le cadre du cancer du sein avec l’association Unique et Féminine. La beauté et la résilience des femmes qui se sont prêtées au mannequinat pour l’occasion m’ont profondément impressionné.
Enfin, j’ai participé pendant la semaine bleue pour les seniors au CCAS d’Aubière. J’y ai notamment organisé des démonstrations pour découvrir l’automassage des mains.

En ce qui concerne le cabinet de réflexologie, je souhaite mettre en place des ateliers de 3 à 5 participants maximum. Ces séances se dérouleront à Clermont-Ferrand les samedis après-midi et porteront sur des thèmes très variés que vous pourrez aussi alimenter.
Si ce projet vous intéresse ou que vous souhaitez simplement profiter des bienfaits de la réflexologie au cours d’un soin de réflexologie à Clermont-Ferrand, n’hésitez pas à me contacter.